« Ainsi, l’homme construira une maison pour trouver le repos de son corps, mais il  pourra aussi vivre dans cette maison avec son Père, dans la Lumière. Il fondera une famille et pourra y vivre l’amour du Plus-Haut et l’harmonie dans ses relations avec le monde entier, avec la Mère du monde et toutes les espèces vivantes qui l’habitent, les êtres de la nature qui peuplent l’eau, l’air et le feu. »

 

Archange Ouriel

Le village de Terranova – comme chaque Village Essénien – est un centre d’écologie active. Dans ce terme d’‘écologie’, nous n’incluons pas seulement le tri des déchets dans des conteneurs différents ou encore la volonté de limiter l’utilisation de produits, de matériaux, et d’énergie polluants. Bien entendu, nous nous efforçons d’aller dans ce sens. Mais nous faisons référence à une écologie de vie beaucoup plus globale.

Que signifie écologie ?

Le terme écologie est construit sur le grec οἶκος / oîkos (« maison, habitat ») et λόγος / lógos (« discours ») : c'est donc la science de l'habitat. C’est aussi, selon Wikipédia, une science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu en tenant compte de leurs interactions.

Etudier notre habitat

Pour nous, l’habitat que nous devons étudier et respecter est en premier lieu notre corps, avec ses différents niveaux de subtilité. C’est ensuite notre maison, notre famille, notre culture, notre environnement. C’est également la Terre qui nous porte et l’Univers tout entier – que nous considérons non pas comme une chose, mais comme un être vivant.

Terranova est un lieu de rencontre avec la faune, la flore et les pierres, mais également avec les nombreux ‘esprits’ de la nature qui habitent le lieu,  et avec le Royaume éternel des Anges et de leurs vertus sacrées. C’est un endroit où ils peuvent s’approcher des êtres humains et communier avec eux bien plus facilement qu’ailleurs.

 

« Telle est l’idée de la Nation Essénienne et des Villages Esséniens : un espace sacré, posé sur une terre solide, qui est comme un escalier permettant de monter jusque dans les hautes régions de l’esprit sans perdre contact avec la réalité quotidienne de la terre et de la vie de l’homme. »

 

Archange Ouriel

Bâtiments écologiques

 

L’ensemble des bâtiments du village de Terranova est à faible empreinte écologique. Ces bâtiments sont composés en priorité de matériaux de la région : pierre, bois, etc., avec une prédominance marquée pour les construction en ossature bois.

Les nappes phréatiques du domaine alimentent les habitants en eau pour les tâches ménagères et agricoles principales et la SCI du domaine s’oriente de plus en plus vers la mise en place d’énergies renouvelables, d’énergies respectueuses de la Terre-Mère et de la nature vivante.

Une agriculture vivante

 

L’agriculture de ce village essénien est simili bio, car elle n’en porte pas le label officiel. Ainsi, parlerons-nous plutôt d’une « agriculture équitable », c’est-à-dire d’une agriculture qui dialogue véritablement avec la Terre, dans la profondeur, une agriculture qui s’appuie sur un échange conscient, vivant, respectueux avec son environnement.

Bien entendu, les agriculteurs résidents n’utilisent aucun pesticide et aucun engrais chimique. Par leur amour du travail bien fait et du vivant, avec toutes ses dimensions, ils nous offrent des produits aux qualités gustatives et nutritives exceptionnelles.

Apiculture

Michel Corot

Apiculteur depuis 2012, je possède une dizaine de ruchers répartis autour de Saint-Affrique. L’un d’entre eux se trouve sur le Domaine sacré de Terranova. Je produis du miel de châtaigner , de bruyère et  ‘toutes fleurs’.

Mes ruches sont installées en priorité dans des lieux totalement naturels, loin de toute activités polluantes. La présence de ruches sur une terre sacrée, sur de hauts lieux vibratoires, donne au miel un goût inimitable. Cette activité est en pleine expansion.